Bébé va bientôt pointer le bout de son nez ? Il est grand temps de préparer sa chambre. Pour ce faire, quelques précautions sont à prendre. En effet, un nourrisson a besoin d’un endroit sécurisé, confortable, sain et pratique. Cela passe par le choix du mobilier, des accessoires, de la déco et de l’ambiance de la pièce. Voici les conseils utiles pour y parvenir :
Choisir le bon lit pour bébé
Le premier meuble à adopter pour la chambre de bébé est son lit. Il va y passer la majorité de son temps au cours de ses premiers mois. Celui-ci doit bénéficier d’un confort et d’une sécurité accrue. De ce fait, un modèle à barreaux est recommandé. Pensez à vérifier que le lit à barreaux de votre choix est aux normes, c’est-à-dire que les barres sont espacées tout au plus de 5 cm. Ainsi, bébé ne pourra pas s’y faufiler ou s’y bloquer. Misez pour un matelas anti acariens et respirant pour son bien-être et pour le côté douillet, optez pour un tour de lit qui amorti les chocs. Sachez qu’il n’est pas recommandé de mettre un oreiller à un nouveau-né au risque de l’étouffer.
Choisir une table à langer pour bébé
Le second meuble indispensable à une chambre de bébé est la table à langer. Cette dernière va énormément servir au quotidien pour le change de votre chérubin. Choisissez-la à la bonne hauteur pour préserver votre dos. Aussi, misez sur un modèle à multiples rangements pour avoir tous les accessoires de change à portée de main (couches, lingettes, crèmes, etc.). Par ailleurs, la qualité du mobilier compte aussi ; veillez à ce qu’il ait bénéficié d’un traitement de surface via les solutions CAPIME de traitement Corona. Ce dernier permet à la table à langer d’être facile à entretenir entre autres avantages.
Choisir un mobile pour bébé
Pour l’éveil des sens de votre enfant, il est recommandé de placer un mobile au-dessus de son berceau. Placez-le assez en hauteur pour éviter que bébé ne se blesse et favorisez uniquement un mobile aux normes CE pour sa sécurité. Choisissez des couleurs, des formes et des sons apaisants qui puissent aussi favoriser son sommeil.
Choisir une décoration adaptée pour bébé
Une chambre de bébé réussie passe aussi par une jolie décoration. Cette dernière doit être adaptée à l’univers des tout-petits en étant apaisante, accueillante, rassurante. Choisissez uniquement des couleurs dans les tons pastel et évitez celles qui sont trop criardes au risque d’agresser le nourrisson. Placez quelques stickers avec parcimonie pour agrémenter les murs avec des personnages enfantins en tous genres.
Choisir la bonne température de la chambre pour bébé
Un nouveau-né n’est pas encore capable de s’adapter aux variations de température. Ainsi, lorsque vous préparez sa chambre, ne lésinez pas sur ce point. La pièce où bébé va passer le plus clair de son temps devra toujours bénéficier d’un chauffage constant de 18 °C. Assurez-vous également que la chambre ne soit pas trop sèche en usant d’un humidificateur si cela est requis.