Force est de reconnaître que le choix du cartable de votre enfant représente un casse-tête tellement les offres pullulent à chaque rentrée scolaire. Le sac d’école est un élément important des fournitures scolaires puisque votre enfant l’aura toute l’année. Aussi est-il indispensable de faire l’acquisition d’un cartable adapté aussi bien à sa morphologie qu’à son niveau d’enseignement.
Il faudra donc dénicher un sac scolaire primaire qui soit à la fois robuste, pratique pour l’enfant et confortable. Bref, un cartable ergonomique qui réponde aussi au goût de votre enfant. Comment choisir le cartable idéal ? Suivez le guide.
Les différents critères à prendre en compte
Il est important de considérer les paramètres ci-dessous pour définir le cartable adapté.
• Le poids du cartable
Le critère primordial à prendre en compte est le poids du sac, que ce soit un cartable CE2 ou pour un élève en primaire en général. En effet, choisir un bon sac scolaire est utile, mais le plus important, c’est d’éviter que votre enfant ait des douleurs dans le dos, les cervicales et les épaules, suite au poids du cartable.
Selon les normes de l’Éducation nationale, le poids du cartable scolaire rempli ne doit jamais excéder 10% du poids de l’enfant. Si le sac d’école n’est pas adapté aux besoins et aux caractéristiques physiques de votre enfant, il entraînerait des conséquences négatives sur le développement de la croissance de ce dernier, notamment sur les cartilages de croissance, les disques intervertébraux et la colonne vertébrale.
• Les rangements
Il est préférable d’opter pour un cartable scolaire avec plusieurs compartiments afin de mieux répartir le poids des fournitures. Vous pouvez choisir un sac à deux compartiments et ranger les livres, cahiers et classeurs dans le compartiment principal collé au dos de l’enfant, puis les autres fournitures scolaires légères telles que la trousse ou la règle, dans le deuxième soufflet.
Il est impératif de rappeler à votre enfant de mettre les deux anses du sac afin d’éviter qu’il ne pèse que d’un côté, ce qui créerait un déséquilibre et entraînerait un mal de dos certain.
• L’ergonomie
L’objectif premier est de pouvoir répartir le poids du contenant afin de bien équilibrer le cartable et éviter d’accentuer la cambrure du dos. En effet, un enfant en primaire, fille ou garçon, est encore en pleine croissance et sa colonne vertébrale est encore fragile. Aussi est-il recommandé de choisir un cartable d’école avec des sangles larges, rembourrées et courtes. Les sangles trop longues augmentent le poids du sac scolaire tandis qu’avec des bretelles larges, le poids est bien réparti. Il est par ailleurs utile d’avoir des sangles de poitrine et de taille.
Une fois ces critères principaux respectés, vous pourrez choisir le sac qui correspond au goût de votre enfant : Reine des Neiges, Princesses, Licorne, Les Minions, Cars… Néanmoins, faites en sorte de choisir des cartables aux coutures et renforts à toute épreuve.