Pendant la grossesse, de nombreuses femmes se posent des questions sur la façon dont leur corps change. Vous pouvez non seulement vous demander quelle est la taille de votre bébé, mais aussi quelle est la taille de votre utérus.
Votre utérus se développe de façon exponentielle pendant la grossesse. Pensez à gonfler un ballon et c’est essentiellement ce que fait votre utérus pendant la grossesse.
Avant la grossesse, l'utérus a à peu près la taille d'une orange et est situé profondément dans le bassin.

Premier trimestre
Enceinte d'environ 12 semaines, l'utérus a la taille d'un pamplemousse et commence à grandir et à sortir de votre bassin, mais il tient toujours dans votre bassin.
Si vous portez des jumeaux ou des multiples, votre utérus commencera à grandir et à s'étirer plus tôt. Votre gynécologue-obstétricienne pourra sentir votre utérus en touchant votre ventre.

Deuxième trimestre
Pendant le deuxième trimestre, votre utérus grandira jusqu'à la taille d'une papaye. Il ne rentre plus dans le bassin. Il sera situé à mi-chemin entre le nombril et les seins.
Au fur et à mesure que votre utérus grandit, il pousse les organes hors de leur place habituelle et met sous tension les muscles et ligaments environnants. Cela causera probablement des maux et des douleurs, mais ils sont tout à fait normaux. La pression de votre utérus peut faire ressortir votre nombril, mais votre nombril devrait revenir à la normale après la naissance.

Departant entre 18 et 20 semaines, votre médecin mesurera en centimètres la distance entre votre os pubien et le haut de votre utérus. Le haut de l'utérus est appelé le fond de l'utérus, donc la mesure s'appelle la hauteur du fond de l'utérus.
Ce nombre correspond habituellement au nombre de semaines de grossesse que vous avez, à deux centimètres près. Par exemple, si vous mesurez 32 centimètres, vous devriez être enceinte d'environ 32 semaines. Si ce n'est pas votre première grossesse, il est normal que cette mesure soit un peu plus grande.

Si votre utérus a la taille qu'il devrait avoir lors de vos visites prénatales, c'est un signe que tout va bien pendant votre grossesse. S'il mesure trop grand ou trop petit, cela pourrait signifier que votre date d'accouchement est annulée, qu'une complication de grossesse ou des tests supplémentaires peuvent être nécessaires.

Troisième trimestre
Pendant votre troisième trimestre, l utérus finira de grandir et aura la taille d&#x;une pastèque. Lorsque vous arrivez à terme, votre utérus s'étendra de la région pubienne jusqu'au fond de votre cage thoracique. Alors que vous vous préparez à accoucher, votre bébé devrait descendre plus bas dans votre bassin.

Taille de l'utérus après la grossesse
Après la naissance, votre utérus reprendra progressivement sa taille et sa position d'avant la grossesse. Le dégonflement de votre utérus est appelé involution. Il faut généralement compter environ 6 semaines pour que ce processus soit terminé.

CONTACT


Message envoyé. Merci !

Betiz animation

Copyright Betiz animation 2018