La pinata est un objet d’origine mexicaine. Elle fait partie d’un jeu destiné principalement aux enfants et que l’on met en place lors d’un anniversaire. Pour utiliser la pinata, il faut d’abord comprendre de quoi il s’agit et comment la réaliser. Vous devez également en savoir plus sur les règles du jeu. Nous vous invitons à découvrir dans cet article, tout ce que vous devez savoir pour utiliser une pinata.
Qu’est-ce qu’une pinata ?
La pinata est un objet en forme de figurine ou d’étoile que l’on remplit de bonbons ou de jouets. Elle est faite en papier mâché ou en carton et on la suspend en l’air avec une petite ficelle. Cet objet est utilisé dans un jeu qui porte également le même nom. Le but est de frapper la pinata avec un bâton jusqu’à ce qu’elle se brise et libère les friandises ou les jouets qui se trouvent à l’intérieur. C’est un jeu d’origine mexicaine, utilisé principalement lors de l’anniversaire des enfants.
Comment fabriquer une pinata ?
La confection d’une pinata se fait suivant différentes étapes. D’abord, il faut la modéliser, ensuite la remplir, puis la suspendre.
La modélisation de la pinata
Pour commencer, vous devez d’abord déterminer la forme que vous souhaitez donner à votre pinata. Vous pouvez faire un modèle en forme d’animal, de personnage ou d’objet. Ensuite, découpez le carton ou le papier mâché selon le modèle de pinata que vous voulez réaliser. Il ne reste qu’à coller les morceaux et à laisser sécher pendant 24 heures au moins.
Remplir la pinata
Avant de suspendre la pinata, vous devez la remplir. Pour ce faire, prévoyez une ouverture par laquelle vous pourrez insérer les cadeaux. En ce qui concerne ces éléments, vous avez le choix entre ceux qui suivent :
- Les bonbons,
- Les jouets,
- Les pièces d’argent, etc.
Pensez à des cadeaux assez intéressants pour permettre aux enfants de se faire plaisir au cours du jeu.
Accrocher la pinata
Après avoir rempli la pinata de cadeaux, il ne reste qu’à l’accrocher. Pour ce faire, installez un anneau en carton à l’arrière de l’objet. Vous pouvez également utiliser une ficelle ou un crochet. Suspendez ensuite la pinata à une hauteur raisonnable pour que les enfants puissent l’atteindre facilement. Veillez à bien l’accrocher pour qu’elle ne tombe pas.
Comment jouer à la pinata ?
L’objectif de ce jeu est de briser la pinata et de libérer les trésors qui y sont cachés. Pour ce faire, il faut aligner les enfants selon leur âge afin de donner la chance à tout le monde de participer. Veillez bien à créer un écart entre eux pour que celui qui a le bâton ne blesse pas ses camarades.
Avant le début du jeu, déterminez le nombre de chances de chaque joueur. Il faut aussi bander les yeux des joueurs pour rendre la partie intéressante. Lorsque la pinata est ouverte, les enfants doivent faire un décompte avant de commencer par ramasser les jouets. C’est un jeu simplet et efficace qui donne de la joie au cœur des enfants lors des anniversaires.