Top 10 Meilleure Imprimante Photo 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Imprimante Photo ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Imprimante Photo pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Imprimante Photo !

Notre sélection de imprimante photo

Guide d’achat imprimante photo

Entre une imprimante à jet d’encre, laser ou encore multifonction, difficile de s’y retrouver lorsqu’on n’est pas connaisseur. Sachez toutefois que la meilleure imprimante photo est surtout celle qui répond le plus à vos besoins. Un modèle d’entrée de gamme doté d’un équipement minimal peut, par exemple, convenir parfaitement pour une utilisation domestique. Pour les professionnels, il faudra s’orienter vers une imprimante plus performante proposant diverses options. Pour vous faciliter la tâche, découvrez dans cet article les critères de base pour choisir votre imprimante photo, ainsi que les différentes technologies existantes et leurs caractéristiques.

Les principaux critères de choix

Sachant que la fonction principale d’une imprimante photo est d’imprimer, il est tout à fait naturel de s’intéresser avant tout à sa qualité d’impression. Il est également important que vous teniez compte des formats d’impression et de la connectivité.

La qualité d’impression de l’appareil

En ce qui concerne la qualité d’impression, pensez à vérifier la résolution d’impression qui n’est pas à confondre avec la résolution du papier photo. Se caractérisant par la précision de projection de gouttelettes d’encre sur le papier, cette résolution varie d’un modèle à l’autre. Bien évidemment, plus elle est élevée, mieux ce sera. Alors qu’une résolution de 4800 x 2400 dpi n’est déjà pas mal du tout, certaines grandes marques la poussent jusqu’à environ 5760 x 7440 dpi. La question est maintenant de savoir si vous avez réellement besoin de photos avec une qualité professionnelle.

Les formats d’impression

Ici, il faudra s’intéresser à la taille maximale d’impression ou au format maxi proposé par l’appareil. En principe, le format d’impression varie en fonction de la taille de l’imprimante photo. En d’autres termes, plus votre appareil est volumineux, plus vous le format maxi sera élevé. À titre d’exemple, si une mini imprimante photo avec des dimensions de 7,3 x 12 x 2,3 cm propose une taille maximale d’impression de 5 x 7,6 cm, un modèle de taille moyenne offre des photos au format carte postale (10 x 15 cm). Les plus volumineux quant à eux vous permettent d’obtenir des photos au format A4.

La connectivité de l’imprimante photo

Alors que la plupart des imprimantes photo proposent actuellement un système de connexion sans fil, ce n’est pas encore le cas de la majorité des appareils d’entrée de gamme. Cependant, bien qu’ils ne proposent pas d’aucune connexion particulière, assurez-vous au moins que le modèle choisi soit équipé d’un lecteur carte SD ou d’un port USB. En montant en gamme, vous trouverez des modèles proposant une connexion Bluetooth qui se révèle également très pratique. Il faut cependant admettre qu’elle n’est pas aussi rapide que la connexion WiFi. Vous trouverez cette dernière sur les modèles haut de gamme. Souvent dotés également de la fonction NFC One-Touch, ils permettent une connexion rapide avec votre Smartphone, tablette ou ordinateur. En cas de problème avec le réseau WiFi, pas d’inquiétude puisque les imprimantes WiFi proposent systématiquement une connexion USB et Ethernet.

Une imprimante à jet d’encre ou laser ?

Vous trouverez essentiellement sur le marché des imprimantes à jet d’encre et des imprimantes laser. Pour que vous puissiez bien choisir entre ces deux technologies, découvrez leurs caractéristiques.

L’imprimante à jet d’encre

Utilisant des cartouches d’encre, les imprimantes à jet d’encre sont les plus connues du grand public. Elles sont surtout appréciées pour leur prix très abordable, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’elles ne sont pas performantes. Leur plus grand point fort réside dans leur polyvalence. En effet, la plupart d’entre elles font aujourd’hui multifonctions. Faisant à la fois office d’imprimante, de scanner, de photocopieur ou encore de télécopieur, elles sont parfaites pour un usage domestique. On les utilisera pour les petits volumes d’impression et les photos. Toutefois, pour l’impression de vos photos, il faudra s’armer d’un peu de patience, car cela risque de prendre un peu de temps.

L’imprimante laser

Fonctionnant avec des toners, les imprimantes lasers sont plus onéreuses, mais elles sont bien plus rentables sur la durée. Conçues pour une utilisation intensive, elles sont résistantes et conviennent parfaitement pour imprimer de gros volumes de documents. La vitesse d’impression est également beaucoup plus élevée que celle offerte par les modèles à jet d’encre. En revanche, les imprimantes laser sont moins polyvalentes et elles ne sont pas non plus les modèles les plus compacts. Elles sont généralement utilisées au sein des PME et des associations.

Les petits plus qui font la différence

Si vous hésitez entre plusieurs modèles similaires, la présence de quelques fonctions supplémentaires devrait vous aider à trancher. Le lecteur de carte mémoire intégré peut, par exemple, s’avérer très utile si vous souhaitez imprimer directement via votre APN. Privilégiez les modèles certifiés Airprint afin de pouvoir lancer l’impression en toute simplicité à partir d’une application mobile. Bien qu’il ne soit pas un critère déterminant dans votre choix, l’écran tactile vous permet une utilisation plus intuitive. L’écran LCD vous offre la possibilité de sélectionner les photos à imprimer et même parfois de procéder à de légères retouches. Et enfin, permettant de réaliser des économies de papier, la fonction recto-verso est également à vérifier.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-30 02:35:04