Top 10 Meilleur Rotofil 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Rotofil ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Rotofil pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Rotofil !

Notre sélection de rotofil

Guide d’achat rotofil

Comme tous les outils de jardinage, et plus particulièrement les outils de coupe, un rotofil se décline en divers modèles adaptés à divers types d’usage. Nous avons réalisé toute une batterie de tests et comparatifs, afin de vous indiquer le meilleur rotofil adapté à vos envies en matière de jardinage. Pensez aussi à vous référer à notre Top 10 Meilleur rotofil 2018 pour mieux affiner votre choix.

Guide d’achat : comment choisir le meilleur rotofil ?

Connu également sous l’appellation coupe herbe, ou coupe bordure, un rotofil entre dans la catégorie des outils de jardin destinés à venir à bout des broussailles et des mauvaises herbes. Dans la longue liste, on retrouve par exemple le scarificateur, la débroussailleuse, l’élagueuse, la motobineuse, ou encore le motoculteur. Votre rotofil vous permet la même précision qu’avec une cisaille ou une taille haie, avec à la clé un gain de temps significatif.
Nos tests et comparatifs nous ont permis de dresser une liste des critères à prendre en compte, afin de vous aider à dénicher le meilleur rotofil.

Outil tout en 1

Pour mieux répondre à vos attentes en termes de débroussaillage, opter pour un rotofil présentant tous les attraits d’un outil multifonction. Des modèles haut de gamme issus des grandes marques comme Ryobi ou Stihl font effectivement office de dresse bordure et de tondeuse, en plus de leur fonction de coupe bordure. Ainsi, son efficacité en termes de tonte vous évite d’éventuels achats coûteux de tondeuse à gazon.

Tête de coupe

La tête de coupe constitue aussi un critère à prendre en compte. Vous aurez à choisir entre un rotofil à lame et un rotofil à fil.
D’une efficacité incontestable, un rotofil à lame vous garantit des résultats à la hauteur de vos attentes. Néanmoins, veillez à ce que lame, en plastique ou en métal, ne viennent pas à se heurter à une surface dure, au risque de la casser. Les débris issus de l’impact peuvent également se révéler dangereux. De plus, les lames de rechange représentent un coût non négligeable.
Un rotofil à fil s’avère aussi pratique, en termes de débroussaillage. Il utilise effectivement un fil nylon pour couper l’herbe de manière nette et régulière. L’engouement pour ce type de tête de coupe s’explique surtout par son faible coût. Néanmoins, il est moins tenace qu’une lame. Lors de l’utilisation, vous aurez aussi à changer la bobine de fil régulièrement.

Le diamètre de coupe

Faites aussi votre choix de rotofil en fonction du diamètre de coupe (largeur de coupe). Pour un entretien classique de votre jardin, un modèle offrant une largeur de coupe de 25 cm fait l’affaire. Si vous disposez d’une plus grande surface à travailler, optez pour un rotofil avec un diamètre de coupe de 30 cm. Les modèles dédiés aux professionnels sont à même de faire une coupe de 46 cm de diamètre, garant d’un gain de temps significatif. Enfin, à noter qu’il existe des rotofils dotés de plusieurs têtes. Ils permettent ainsi une plus large marge de man?uvre.

Comment choisir le meilleur rotofil ?

Nos tests et comparatifs nous ont également donné l’occasion de revisiter les trois types de rotofil proposés sur le marché.

Le rotofil thermique

Un coupe bordure thermique est un outillage de jardin dédié aux professionnels. Il est effectivement adapté à une utilisation intensive. Avec une puissance moyenne de 1 000 Watts, il n’a rien à envier à une débroussailleuse thermique quand il s’agit de se débarrasser des mauvaises herbes et les débroussailles. Contrairement à un rotofil électrique, ce type de rotofil vous préserve surtout des gènes occasionnés par le câble d’alimentation. En termes d’autonomie, il devance de loin le rotofil sans fil.

Le rotofil électrique

Un coupe bordure électrique offre la même précision et efficacité qu’une taille haie électrique, ou une tondeuse électrique. Délivrant une puissance moyenne 500 Watts, il est le mieux indiqué pour débroussailler des végétations assez denses. L’autonomie constitue son point fort et le distingue d’un rotofil thermique et d’un rotofil sans fil. Ce dernier doit par exemple être rechargé au bout de 30 minutes d’utilisation.
Un rotofil électrique est plus pratique qu’un rotofil thermique, à bien des égards. Il s’avère par exemple plus maniable qu’un rotofil thermique qui est équipé d’un gros bloc moteur installé sur le manche. Le rotofil électrique est aussi beaucoup moins bruyant, vous évitant ainsi de porter un casque de protection pour préserver votre ouïe. Il vous évite aussi les fastidieuses tâches de changer des bougies ou des filtres à air.

Le rotofil sans fil

Un coupe bordure sans fil se révèle léger, très maniable et adapté aux néophytes en matière de jardinage. S’il est moins pratique qu’une tondeuse autoportée, on lui prête une facilité d’entretien. Il vous évite aussi l’encombrement relatif au câble d’alimentation, comme avec le rotofil électrique. Néanmoins, pour une utilisation intensive, prévoyez des batteries de recharge.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-06-14 02:30:48