Top 10 Meilleur Coupe Branche 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Coupe Branche ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Coupe Branche pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Coupe Branche !

Notre sélection de coupe branche

Guide d’achat coupe branche

Les amateurs de jardinage ne sont pas sans savoir que le sécateur ne peut pas toujours venir à bout de certaines tâches. Pour pouvoir couper des branches robustes sans fournir trop d’effort, il faudra utiliser un matériel conçu à cet effet : le coupe-branche. Appelé également ébrancheur, ce matériel de jardinage existe en différents modèles : classiques, télescopiques, électriques, etc. Nous vous fournirons des conseils pour bien choisir ce matériel de jardinage dans ce guide d’achat, mais avant, une petite explication sur les spécificités des coupe-branches s’avère nécessaire.

Un grand sécateur ?

Reprenant l’apparence et les principes de coupe des sécateurs, le coupe-branche peut être à levier ou à crémaillère. Il se démarque bien évidemment par sa taille, mais également par sa puissance accrue. Doté de grandes lames et de longs bras offrant un effet de levier important, l’ébrancheur peut facilement couper des branches avec diamètre allant jusqu’à 55 mm. Cependant, bien qu’il existe des modèles électriques encore plus performants, même le meilleur coupe-branche n’est pas en mesure de remplacer une tronçonneuse. Pour votre sécurité, il est recommandé de n’utiliser l’ébrancheur que pour l’usage préconisé. Utilisé comme il faut, le coupe-branche peut être un complément idéal de votre taille haie. Maintenant que vous avez une idée bien précise de ce qu’est un ébrancheur et de son utilité, découvrez les critères à prendre en compte pour choisir une coupe-branche.

La maniabilité avant tout

Comme on vient de l’évoquer, l’ébrancheur est une sorte de grand sécateur, ce qui veut dire qu’il est aussi plus lourd. Sachant qu’utiliser un coupe-branche trop lourd pourrait s’apparenter à un véritable calvaire, le choix de votre coupe-branche doit avant tout se faire selon votre capacité à le manipuler. Ainsi, pour éviter que vous vous fatiguiez rapidement, veillez toujours à choisir un modèle dont le poids et la taille correspondent à votre corpulence. Par ailleurs, selon l’utilisation de votre coupe-branche, il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour le plus grand modèle. Intéressez-vous plutôt au système de démultiplication de force proposé par l’ébrancheur. En effet, un coupe-branche démultiplié vous permettra de couper d’épaisses branches sans fournir trop d’effort en optimisant la puissance de coupe. Alors que les coupe-branches à levier sont conçus pour moins forcer, certains coupe-branches à crémaillère permettent même d’élaguer. À levier ou à crémaillère, la qualité de démultiplication dépendra essentiellement de la longueur des bras et de l’acier utilisé pour la fabrication de l’outil.

Un modèle à lames franche, à enclume ou télescopique ?

Selon la végétation à tailler et à couper, vous avez le choix entre une coupe-branche à lames franches ou à enclume. Un modèle à lames franches est plutôt conçu pour couper les bois tendres et les petits végétaux. Composé de deux lames coupantes courbées, ce type de coupe-branche offre des coupes nettes et franches sans abîmer les fibres du végétal coupé. Doté d’une lame supérieure coupante, un coupe-branche à enclume permet de couper du bois dur et sec sans effort. Cependant, on ne le recommandera pas pour couper du bois tendre et vert. En effet, au lieu de couper les fibres, ce type d’ébrancheur les écrase.
On utilisera un coupe-branche télescopique pour pouvoir couper les branches en hauteur ou difficilement accessibles. Doté d’un manche extensible, ce type d’ébrancheur offre une longue portée de coupe puisqu’elle permet d’atteindre des branches jusqu’à environ six mètres de haut. Doté généralement d’une tête de coupe orientable, il vous offre la possibilité de trouver facilement le bon angle de coupe. Certes, la manche télescopique alourdit forcément votre coupe-branche, mais il s’avère très pratique.

Optez pour des lames de qualité

Peu importe le mécanisme que vous aurez choisi, veillez toujours à ce que les lames que comporte le modèle soient de qualité. Celles-ci se doivent bien entendu d’être bien affûtées pour que vous puissiez couper vos différents branchages sans fournir autant d’effort physique. Il faudra surtout veiller à la qualité de l’acier. Celui-ci doit être résistant et facile à entretenir. Privilégiez ainsi les lames haut de gamme en acier trempé qui sont encore plus résistantes lorsqu’elles sont traitées contre la rouille. Afin de garder toute l’efficacité de votre coupe-branche, il est conseillé d’aiguiser les lames régulièrement. Évidemment, bien qu’elles soient de qualité, les lames peuvent vite s’user si vous utilisez fréquemment votre ébrancheur. Pensez ainsi à vérifier si vous pouvez vous en procurer en pièces détachées.

Des poignées ergonomiques

Étant donné qu’il s’agit d’un outil de jardinage à main, il faudra porter une attention particulière aux poignées. Celles-ci doivent être en mesure de faciliter la prise en main, et cela passe d’abord par leur forme. Arrondies, les poignées pourront épouser la forme de vos mains une fois qu’elles sont repliées. Pour un confort d’utilisation optimal et pour pouvoir travailler en toute sécurité lors de son utilisation, un coupe-branche équipé de poignées avec un revêtement antidérapant vous évitera tout éventuel accident et sera plus agréable à utiliser.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-30 02:35:08