Entretenir ses bijoux en or : nos 4 conseils pour y arriver

Vous aimeriez préserver la beauté et la brillance de vos bijoux en or ? Dans ce cas, il est important de bien prendre soin d’eux. En effet, de telles parures peuvent échapper à l’usure et à l’oxydation si vous savez les entretenir. Leurs principaux ennemis sont la sueur, les produits chimiques la poussière et les frottements. Le moment est venu de lever un coin de voile sur les bonnes habitudes à adopter pour entretenir vos joyaux en or. Voici 4 conseils pour bien dorloter lesdits ornements.

Bien rangez vos bijoux en or dans leur écrin

Les frottements et les bijoux en or ne font pas bon ménage. Vous devez éviter qu’ils se frottent à d’autres pièces. Après utilisation, mettez votre bracelet pour femme en or jaune dans un tissu doux. Dans ce tissu dans lequel vous l’enveloppez, n’ajoutez pas d’autres bijoux comme votre collier en or ou votre bague. Chaque parure doit rester seule dans son compartiment.

Faites-le afin d’éviter tout frottement et rayure. En le faisant, vous les exposez moins à la poussière qui est aussi l’un de ses ennemis. Pour leur permettre de garder les beautés dans le temps, n’hésitez surtout pas à lustrer dans une peau de chamois avant de les ranger dans leurs écrins.

Ne les portez pas lorsque vous faites les tâches ménagères

Si vous souhaitez que vos bijoux en restent en bon état pendant longtemps, enlevez-les lorsque vous devez faire vos tâches ménagères. Si vous les portez au poignet ou à votre doigt pour faire le ménage, vous accélériez leur vieillissement. Vous vous trouverez alors dans l’obligation d’en acheter de nouveaux trésors.

Vous n’ignorez certainement pas que les bijoux en or peuvent être onéreux. Suivez ce conseil afin d’éviter qu’ils ne soient altérés pendant le ménage. Vous éviterez des rayures au passage. Si vous tenez à les porter, portez des gants lorsque vous voudrez faire la vaisselle ou le ménage.

Enlevez-les lorsque vous devez faire le sport

La sueur participe à la perte de couleur des joyaux en or. En effet, elle contient des agents acides qui abîment facilement des métaux comme l’or. Étant donné que vous ne pouvez faire le sport sans transpirer, il est préférable de ranger vos bijoux en or avant de vous y mettre. N’oubliez pas d’agir de la sorte lorsque vous voudrez faire une activité intense.

Si vous aimez la natation, il faut quand même l’enlever. Et pour cause, le chlore contenu dans l’eau de piscine est un agent corrosif pour votre beau bijou fait en or. Il peut donc vous les abîmer. L’eau salée et le sable peuvent faire subir à votre joyau en or une érosion. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé d’aller à la plage avec ses bijoux en or. 

Nettoyez régulièrement ses bijoux

Pour ce faire, n’utilisez pas de produits chimiques. Il est corrosif et peut donc l’endommager rapidement. Vous pouvez vous servir du talc. Il est doux et non abrasif. Versez une quantité raisonnable de ce produit sur un chiffon doux, propre et sec. Après cela, utilisez-le pour frotter avec délicatesse le bijou afin d’y retirer toute saleté. Pour nettoyer ses parties difficiles d’accès, faites usage d’une brosse à poils doux. Ensuite, utilisez l’eau claire pour le rincer.

Enfin, servez-vous d’un chiffon doux et propre pour sécher votre bijou. Le blanc de Meudon, le liquide vaiselle, le jus d’oignon ou le savon de Marseille peuvent être utilisés à cet effet. En voulant porter votre bijou plaqué or, n’appliquez surtout pas de parfum. Vous éviterez alors que ses composants chimiques l’abîment.