Comment s’assurer de la sécurité de bébé lors de son sommeil?

Si vous êtes un nouveau parent, vous avez probablement beaucoup de questions sur le sommeil de votre bébé. Dort-il assez ? Quand devrait-il commencer à dormir toute la nuit ? C’est quoi ce bruit étrange venant du babyphone ? Va-t-il jamais s’endormir sans que vous ayez à être dans la pièce avec lui? Mais si vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour assurer la sécurité de votre enfant la nuit, vous pouvez rayer cette question de votre liste. Lisez la suite pour les réponses.

Est-ce que je peux laisser mon bébé dormir avec une couverture la nuit ?

Si votre enfant est âgé de moins de 12 mois, les couvertures doivent rester à l’extérieur du lit, que votre bébé joue ou fasse la sieste. C’est parce que les couvertures peuvent augmenter le risque d’étouffement, de suffocation ou de mort subite du nourrisson. La même règle s’applique aux oreillers, couettes, bordures de protection, peaux de mouton, peluches, peluches et tout autre objet mou. Bref, la seule chose qui devrait être dans le lit la nuit, c’est votre enfant.

Mais n’aura-t-il pas froid ?

Il est tout à fait normal de s’inquiéter que sans une couverture douillette, les bébés auraient froid la nuit et n’obtiendraient pas le sommeil dont ils ont besoin, mais les nourrissons peuvent obtenir le niveau approprié de chaleur de ce qu’ils portent au lit seuls. Gardez la chambre de votre tout-petit à une température confortable et habillez-le d’une seule couche de plus que ce que vous porteriez. Les tissus doux qui respirent, comme le coton, fonctionnent bien et devraient s’adapter parfaitement à votre enfant. Les pyjamas, les langes et les sacs de couchage sont des choix populaires. Ensuite, vérifiez de temps en temps qu’il ne fait pas trop chaud ou trop froid, pour vous assurer qu’il n’a pas trop chaud ou trop froid. Votre bébé peut avoir trop chaud si sa poitrine est chaude, si son visage est rouge, s’il respire rapidement et/ou s’il transpire. Si la poitrine de votre bébé est froide, il se peut qu’il ait trop froid.

Quand peut-on laisser bébé se blottir contre sa maman avec une couverture ?
Après son premier anniversaire, n’hésitez pas à placer le doudou que grand-mère a tricoté ou un nounours préféré dans le berceau. À cet âge, la plupart des bébés ont la force et la dextérité nécessaires pour se retourner et éloigner les couvertures de leur visage au besoin, ce qui réduit considérablement le risque de suffocation. Mais parlez-en à votre médecin si vous avez des doutes quant à savoir si votre bébé est prêt ou non pour le développement.