La dermatite atopique encore connue sous le nom d’eczéma atopique est une maladie inflammatoire chronique qui n’est ni infectieuse ni contagieuse, ni même dangereuse, mais elle est plutôt gênante.
C’est l’un des nombreux types de dermatite existants qui peuvent affecter les adultes et les enfants de tous âges. Elle survient généralement dans les premiers mois de la vie de l’enfant mais, comme toutes les dermatites, elle peut aussi apparaître à d’autres moments.
Symptômes à surveiller
Les premières manifestations de l’eczéma sont généralement observées chez les enfants vers l’âge de trois mois, et une prédisposition génétique en est la principale cause. Bien que les manifestations de cette maladie chronique puissent varier en fonction de l’âge, les démangeaisons semblent être un facteur constant et sont si gênantes que chez les nouveau-nés, elles provoquent des cris désespérés et l’instinct de gratter le visage pour soulager l’inconfort.
- Visiblement, l’enfant atteint de dermatite atopique au cours de la première année de sa vie présente des abrasions humides de la peau, notamment du visage.
- Après la fin de la première année et jusqu’à l’âge de cinq ans, les lésions sont généralement sèches et touchent principalement les bras, les jambes et le torse.
- De l’âge de cinq ans jusqu’à l’adolescence, les lésions sont localisées dans la zone des paupières, dans le pli du coude et dans la région située derrière le genou, appelée dans le jargon médical la fosse poplitée ou creux poplité.
Parfois, la maladie régresse spontanément, d’autres fois, elle est présente même à l’âge adulte où elle continue d’apparaître sous la forme de lésions cutanées prurigineuses, sèches, squameuses et épaissies.
Autres troubles typiques de la dermatite
La dermatite atopique est une maladie qui est d’autant plus gênante qu’elle est associée à d’autres plaintes et troubles de nature inflammatoire. L’asthme et la rhinite allergique communément appelé rhume des foins, par exemple, touchent environ 50 % des enfants affectés par ce type de dermatite.
En général, les enfants atteints de dermatite atopique sont plus susceptibles de manifester des maladies allergiques à l’âge adulte, la plus courante étant la dermatite allergique de contact, qui peut survenir à la suite de l’ingestion de n’importe quel allergène, même un simple savon.
La neurodermatite chronique est un autre trouble qui accompagne souvent l’eczéma atopique chez les enfants et les adultes, entraînant une sécheresse anormale de la peau et de nombreuses démangeaisons, conditions qui s’aggravent en période de stress élevé.
Pendant la phase aiguë de la dermatite atopique, d’autres infections cutanées peuvent également survenir. En effet, les lésions de la dermatite peuvent s’infecter, favorisant l’action de virus et de bactéries comme l’Herpès simplex et le Staphiloccus aureus.
Enfin, l’inconfort ressenti par les personnes souffrant d’eczéma atopique peut entraîner des troubles du sommeil. Il n’est pas rare que les démangeaisons intenses rendent difficile un bon repos nocturne, entraînant de multiples réveils dus aux démangeaisons continues.