Votre bébé change le plus rapidement pendant votre troisième trimestre de grossesse. Votre corps subira également des changements importants pour soutenir votre fœtus en pleine croissance. Il se peut que vous présentiez certains des mêmes changements et symptômes que lors de vos premier et deuxième trimestres, mais ils s’aggravent souvent au cours du troisième trimestre, à mesure que vous vous rapprochez de l’arrivée de votre bébé.
Durant les derniers mois de la grossesse, c'est votre bébé qui prend le plus de poids.

En plus du poids du bébé, votre corps prendra également du poids avec :
- plus de sang
- liquide amniotique
- un utérus plus grand
- le placenta
- magasins de matières grasses.

Tout cela ajoutera quelques kilos supplémentaires. C’est l’une des raisons pour lesquelles les médecins et les sages-femmes soulignent que les femmes essaient de ne pas prendre trop de poids pendant les deux premiers trimestres de la grossesse.

Si vous ne voulez certainement pas perdre du poids au cours du troisième trimestre, il est également important de ne pas céder à des envies alimentaires malsaines et d’être aussi actif que possible. Faire les deux vous aidera à éviter de prendre du poids inutilement. Le poids total que vous devriez prendre dépend du poids que vous avez pesé avant la grossesse. Les complications d'une prise de poids excessive peuvent se manifester au cours du troisième trimestre, et peuvent inclure:
- diabète gestationnel
- hypertension artérielle .
- accouchement prématuré (le bébé est né à 37 semaines ou avant).
- poids de naissance élevé poids de naissance élevé

Le gain de poids naturel de la grossesse peut faire enfler vos jambes et vos chevilles. Le problème peut être pire avec une rétention d'eau supplémentaire, alors assurez-vous de boire beaucoup d'eau et d'éviter les aliments salés. La pression supplémentaire dans vos membres inférieurs peut entraîner des varices et des varices. Enlevez la pression de vos jambes en vous reposant les pieds en l'air quand vous le pouvez. Vous pouvez également envisager de porter des bas de contention si l'enflure cause de la douleur.

La rétention d'eau mineure est normale, mais un gonflement rapide et douloureux des jambes et des chevilles peut être une cause d'inquiétude. Informez votre médecin de tout gonflement soudain, afin qu'il puisse écarter la possibilité d'une maladie potentiellement mortelle appelée prééclampsie. Il est marqué par une tension artérielle extrêmement élevée, des protéines dans l’urine et parfois des maux de tête et des douleurs abdominales en haut à droite.

Il est normal que les seins deviennent plus gros et plus sensibles pendant les dernières semaines de la grossesse. En fait, on estime que les femmes prennent en moyenne 1 kg de tissu dans les seins pendant la grossesse. Au troisième trimestre, vos seins peuvent perdre du colostrum, qui est du lait maternel précoce de couleur jaune.

Pendant la grossesse, tout changement vaginal significatif pourrait être une source de préoccupation. Il y a une petite exception pendant le troisième trimestre. Vers la fin de votre grossesse, vous remarquerez peut-être des pertes vaginales qui ressemblent à du mucus et qui contiennent une tache ou deux de sang. C'est le résultat du ramollissement du col de l'utérus pour vous aider à vous préparer au travail. Vous devriez appeler votre médecin si vous remarquez:
- décharges excessives
- un écoulement épais, jaune, vert ou pâteux, car cela pourrait indiquer une infection .
- tout sang du vagin

Votre bébé en pleine croissance commence à avoir des crampes dans votre ventre, vous pourriez donc commencer à ressentir plus de coups de pied et d'autres mouvements. Certains d'entre eux peuvent être douloureux de temps en temps, peut-être que votre bébé est une future star du football ! Un fœtus en pleine croissance peut causer plus de douleurs pour vous en raison du poids supplémentaire que vous portez. Les douleurs au dos, aux genoux et au cou sont fréquentes au cours du troisième trimestre. Reposez-vous et levez les pieds quand vous le pouvez, et alternez entre des sacs de glace et des coussins chauffants pour soulager la douleur.

Au cours des premier et deuxième trimestres, il se peut que vous ayez eu besoin d'uriner plus souvent en raison de changements hormonaux. Maintenant que vous êtes au troisième trimestre, vous avez l’impression d’avoir besoin de faire pipi toutes les heures. C’est parce que tout le poids que prend votre bébé exerce une pression supplémentaire sur votre vessie. Évitez de boire trop de liquides la nuit pour ne pas perturber votre sommeil.

Pour préparer le travail, votre bébé s'installe dans votre bassin. C'est ce qu'on appelle la foudre. Une fois que cela se produit, vous remarquerez peut-être que vous pouvez respirer plus profondément ou manger un peu plus de nourriture. Mais la tête de votre bébé s’abaisse encore plus sur votre vessie.

En dehors de la gêne, les fréquentes visites aux toilettes ne sont généralement pas une cause de préoccupation. Cependant, si vous remarquez du sang dans votre urine ou si vous avez mal au dos, appelez votre médecin immédiatement. Les deux peuvent être des signes d'une infection des voies urinaires.

Au début de votre grossesse, vous avez peut-être voulu dormir tout le temps. Au cours de votre troisième trimestre, vous êtes plus susceptible de souffrir d’insomnie. L'inconfort général est la principale raison pour laquelle les femmes enceintes ne peuvent pas dormir. Cet inconfort peut provenir d'un besoin d'uriner ou d'un bébé qui donne des coups de pied. Pour vous assurer que vous vous préparez, vous et votre chambre, à une bonne nuit de sommeil.
- Évitez l'exercice en fin d'après-midi et en soirée.
- Gardez votre chambre à coucher fraîche et sombre.
- Éviter les siestes tardives ou les siestes de plus d'une heure.
- Couchez votre literie au cas où vous auriez chaud.
- Pensez à mettre un ventilateur au chevet du patient..
- Laisser le téléviseur éteint dans la chambre à coucher. (Même lorsque le son est éteint, la lumière vacillante peut perturber les cycles de sommeil.) .
- Prendre un bain chaud avant le coucher.Prendre un bain chaud avant le coucher.
- Méditer ou pratiquer des exercices de respiration profonde .
- Utilisez des oreillers supplémentaires pour soutenir votre ventre.

Certaines futures mamans ont subi d'autres changements au cours du troisième trimestre. Les changements les plus significatifs que vous aurez vers la fin de votre grossesse seront les contractions. Contrairement aux contractions de Braxton Hicks, le vrai travail progresse par des contractions plus longues, plus fortes et plus rapprochées. Félicitations! c'est le moment d'appeler votre sage-femme ou votre maison de naissance pour préparer l'arrivée de votre bébé!

CONTACT


Message envoyé. Merci !