Dès le premier jour de la naissance de votre bébé, les médecins noteront son poids, sa longueur et la taille de sa tête. La croissance est un bon indicateur de l'état de santé général. Les bébés qui grandissent bien sont généralement en bonne santé, alors qu'une faible croissance peut être le signe d'un problème.

Quelle est la taille des nouveau-nés ?
La taille des nouveau-nés n'est pas toujours le même. La plupart des bébés nés entre 37 et 40 semaines pèsent entre 2 500 grammes et 4 000 grammes.
Les nouveau-nés qui sont plus légers ou plus lourds que le bébé moyen vont généralement bien. Mais il se peut qu'elles reçoivent une attention supplémentaire des médecins et des infirmières après l'accouchement pour s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes.

Différentes choses peuvent affecter la taille d'un bébé à la naissance. La durée de la grossesse est importante. Les bébés nés vers la date prévue ou plus tard ont tendance à être plus gros que ceux nés plus tôt.
Les autres facteurs incluent:

- Taille des parents.
Les parents de grande taille peuvent avoir des nouveau-nés plus grands que la moyenne et les parents de petite taille peuvent avoir des nouveau-nés plus petits que la moyenne..
- Multiples naissances.
Si vous avez des jumeaux, des triplés ou plus, vous pouvez compter sur un bébé un peu petit. Les multiples doivent partager leur espace de croissance dans l'utérus, et ils naissent souvent tôt, ce qui conduit à une petite taille à la naissance.
- Ordre de naissance.
Les premiers bébés sont parfois plus petits que les frères et sœurs nés plus tard.
- Le sexe.
Les filles ont tendance à être plus petites, les garçons plus grands, mais les différences sont faibles à la naissance.
- Santé de maman pendant la grossesse.
Parmi les facteurs qui peuvent entraîner une perte de poids à la naissance, mentionnons une mère qui souffre d'hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques ou qui a consommé des cigarettes, de l'alcool ou des drogues illégales pendant la grossesse. Si la mère est diabétique ou obèse, le bébé peut avoir un poids plus élevé à la naissance .
- Nutrition pendant la grossesse.
Une bonne nutrition est vitale pour la croissance du bébé avant et après la naissance. Une mauvaise alimentation pendant la grossesse peut influer sur le poids d'un nouveau-né et sur sa croissance. Gagner beaucoup de poids peut rendre un bébé plus susceptible de naître plus grand que la moyenne..
- Santé de bébé.
Les problèmes médicaux, y compris certaines malformations congénitales et certaines infections pendant la grossesse, peuvent affecter le poids à la naissance et la croissance ultérieure d'un enfant.

Qu'en est-il des prématurés ?
Les bébés prématurés sont généralement plus petits et pèsent moins que les autres nouveau-nés. Le poids d'un prématuré dépendra en grande partie du moment où il est né. Le moment où le nourrisson n'était pas dans l'utérus était le moment où il grandissait, de sorte que le bébé doit le faire après la naissance.
Beaucoup de bébés prématurés sont classés comme ayant un "faible poids de naissance" ; ou "très faible poids de naissance" ; En termes médicaux:

- Poids faible à la naissance signifie qu'un bébé pèse moins 2 500 grammes à la naissance.
- Poids très faible à la naissance signifie qu'un bébé pèse moins 1 500 grammes.

La plupart des bébés de faible ou très faible poids à la naissance sont nés prématurément.
Les bébés prématurés reçoivent des soins médicaux spéciaux immédiatement après leur naissance. Un spécialiste appelé néonatologiste peut vous aider à les soigner.

Est-il mieux d'avoir un bébé corpulent?
Un bébé aux joues potelées et aux cuisses à fossettes était autrefois l'image d'un nouveau-né en bonne santé. Mais un bébé né beaucoup plus grand que la moyenne peut avoir des problèmes médicaux particuliers qui nécessitent une attention particulière.
Certains bébés de très grande taille, en particulier ceux nés de mères atteintes de diabète, y compris le diabète gestationnel, peuvent avoir des problèmes pendant quelques jours à maintenir leur glycémie à un niveau élevé. Ils peuvent avoir besoin d'un supplément d'aliments ou même d'une perfusion IV (administrée dans une veine), pour éviter que ces niveaux ne chutent trop bas.

Mon bébé perdra-t-il du poids ?
Oui, au début. Les bébés naissent avec un surplus de liquide, il est donc normal qu'ils perdent quelques onces lorsqu'ils perdent ce liquide au cours des premiers jours de leur vie. On s'attend à ce qu'un nouveau-né en bonne santé perde de 7 % à 10 % de son poids à la naissance, mais qu'il retrouve ce poids dans les deux premières semaines qui suivent la naissance environ.
Au cours de leur premier mois, la plupart des nouveau-nés prennent du poids à un rythme d'environ 30 grammes par jour. Leur taille augmente généralement de 1 à 1 pouce (2,54 à 3,81 centimètres) au cours du premier mois. De nombreux nouveau-nés traversent une période de croissance rapide lorsqu'ils atteignent l'âge de 7 à 10 jours et de nouveau à 3 et 6 semaines.

Dois-je m'inquiéter ?
Les nouveau-nés sont si petits, et il peut être difficile de savoir si votre bébé prend du poids comme il le devrait. Vous craignez peut-être que votre bébé ait perdu trop de poids au cours des premiers jours ou qu'il ne prenne pas assez de lait maternel ou de lait maternisé. Si c'est le cas, parlez-en à votre médecin, qui pourrait vous poser les questions suivantes:
- Combien de tétées par jour votre bébé reçoit-t-il?
Un bébé allaité au sein peut être nourri environ 8 fois ou plus au cours d'une période de 24 heures ; les bébés nourris au lait maternisé mangent habituellement moins souvent, peut-être toutes les 3 à 4 heures. Un conseiller en allaitement (allaitement maternel) peut faire des suggestions pour augmenter le confort et améliorer la technique, si une mère a besoin d'aide supplémentaire..
- Combien votre bébé mange-t-il à chaque tétée?
Un bébé allaite généralement pendant au moins 10 minutes, devrait être entendu avaler après 3 ou 4 tétines, et devrait sembler satisfait quand c'est fait. À cet âge, les bébés nourris au lait maternisé peuvent boire jusqu'à 3 à 4 onces (90 à 120 millilitres) à la fois.
- À quelle fréquence votre bébé urine-t-il?
Un bébé allaité au sein peut n'avoir qu'une ou deux couches mouillées par jour jusqu'à ce que le lait maternel arrive. Attendez-vous à avoir environ 6 couches mouillées d'ici l'âge de 3 à 5 jours pour tous les bébés. Après cela, les bébés devraient avoir au moins 6 à 8 couches mouillées par jour..
- Combien de fois bébé par jour bébé fait-il caca?
Au début, les nouveau-nés peuvent n'avoir qu'une seule couche-culotte par jour. Le caca est sombre et goudronneux les premiers jours, puis devient mou ou lâche et jaune verdâtre d'environ 3 à 4 jours. Les nouveau-nés ont habituellement plusieurs couches-culottes par jour s'ils sont allaités au sein et moins si allaités au lait maternel..

Ce qu'il faut savoir d'autre
Être petit ou grand à la naissance ne signifie pas qu'un bébé sera petit ou grand plus tard dans l'enfance ou à l'âge adulte. Beaucoup de grands adolescents ont commencé leur vie comme de petits bébés, et le plus gros bébé de la famille peut devenir un petit adulte.

Lorsqu'ils sont adultes, les enfants ont tendance à ressembler à leurs parents en taille. La génétique, ainsi qu'une bonne nutrition et votre attention, joueront un rôle important dans la croissance de votre bébé dans les années à venir.
Que votre bébé soit grand, petit ou moyen au début, vous pouvez vous attendre à ce qu'il continue de grandir rapidement au cours des prochains mois.

CONTACT


Message envoyé. Merci !

Betiz animation

Copyright Betiz animation 2018